Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

Leçon n° 2: faisons connaissance avec Photofiltre

Publié par LE TEMPS DU SCRAP  - Catégories :  #TUTOS





Nous allons ici aborder le programme Photofiltre (qui avait déjà fait jadis l'objet d'un de mes articles).

 

Pour télécharger le programme si vous ne l'avez pas il vous suffit de cliquer ici:



La raison pour laquelle j'ai choisi ce programme plutôt qu'un autre est du à sa convivialité, sa facilité d'utilisation mais surtout pour son aspect basique qu'on ne retrouve pas dans un autre programme photos.
Il va à l'essentiel... tout en douceur et sans nous faire des cheveux blancs.

De nombreux tutoriels sont déjà présents sur le site et des mises à jour régulières nous donnent envie d'y retourner.

A quoi ressemble le programme de Photofiltre ?

Lorsque nous ouvrons le programme nous pouvons découvir cette fenêtre:



Pour cette leçon nous allons ouvrir un document existant (à savoir ici une photo) et analyser ses propriétés ... (très important pour la suite !)

Pour celà, nous allons cliquer sur cette icône:

Vous pouvez aussi prendre le chemin suivant:



Je vais donc vous demander d'ouvrir une photo... (que je vous avais conseillé de classer dans votre onglet "Photos initiales") (cfr leçon n°1):



Une fois votre photo visible à l'écran, il vous suffit de:
1- cliquer avec le bouton droit de votre souris pour voir apparaître une première fenêtre,
2 - dans cette première fenêtre vous cliquerez ensuite sur "Taille de l'image" (avec cette fois le bouton gauche de votre souris) pour obtenir les propriétés de votre image:



Une nouvelle fenêtre va donc apparaître à l'écran où tous les détails de votre photo initiale seront inscrits:  



C'est cette fenêtre qui va nous préoccuper aujourd'hui.

Analyse de notre photo:

Lorsque nous prenons une photo avec un appareil digital, celle-ci a une propriété d'image +/- grande en fonction du nombre de pixels de votre appareil.
Au plus les pixels seront élevés, au plus votre photo sera nette et pourra être agrandie à tire-larigot sans devenir floue.
Par exemple une photo prise avec un GSM sera plus difficile à travailler qu'avec un appareil photo proprement parlé.
Logique... un GSM reste avant tout un GSM, même si de nos jours il peut prendre des photos.

Dans l'exemple repris ci-dessus, ma photo a été prise avec mon appareil Nikon Coolpix comportant au départ 5.1 Megapixels (à savoir un peu plus de 5 millions).
La qualité est déjà très belle à 4 millions de pixels et l'appareil que je souhaite un jour m'acheter en comporte quant à lui 10 millions... imaginez !!!

Ma photo a été compressée automatiquement par mon appareil photo, et donc s'est réduite à 2592 pixels (qui est une qualité déjà très très très bonne !!!).

En gros ça veut dire quoi ?

Pour mes pages de scrap:
Et pour vous donner une idée de base, lorsque je numérise une page de scrap, je la transforme en 1000 pixels de large sur 1000 pixels de haut avant de l'envoyer au labo photos... et le résultat est excellent à mon goût.


Pour travailler en powerpoint:
Je transforme ma photo en 600 pixels (soit de large, soit de haut) en veillant à bien laisser l'onglet "conserver les proportions" coché... ainsi ma photo s'insère correctement dans mon fichier Powerpoint sans sortir du cadre de présentation

Pour insérer une photo dans mon blog:
Je transforme par exemple mes pages scannées en 600 pixels et mes autres photos en 400 pixels.

Ceci pour pour dire qu'une taille initiale de 2592 pixels de large (comme dans mon exemple ici) est beaucoup trop grande... mais a toutefois l'avantage de pouvoir être retravaillée en profondeur sans perdre de la netteté...

Oui, c'est un peu chinois pour l'instant... mais une fois qu'on fera des exercices vous comprendrez mieux le sens de mes mots...

A titre d'info, ces pixels peuvent aussi être travaillés en centimètres ou en pouces, il suffit pour celà de cocher sur le petit tableau déroulant et choisir l'autre option...


 
Commenter cet article

dfa 03/09/2008 07:44

TROP BIEN TON INITIATIVE MARIE !!je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais tu auras bientôt une nouvelle élèvebisousdomi