Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

"Captive" de Clara Rojas

Publié par LE TEMPS DU SCRAP  - Catégories :  #LIVRES

avatar.jpg

 

Finies les vacances, retour au boulot demain matin...

Il faut dire que j'en ai bien profité cette semaine, pas cinq minutes de répit... j'ai même eu le temps de lire un chouette petit livre qui m'attirait depuis quelques temps déjà : "Captive" de Clara Rojas.

  

Son histoire avait éveillé ma curiosité, n'ayant pas été , comme tout en chacun, indifférente à l'histoire d'Ingrid Bétancourt (enlevée et retenue par les Farcs pendant 6 longues années), j'ai voulu connaître l'autre version, découvrir l'envers du décor... et surtout voulu savoir comment une femme pouvait mettre au monde un enfant dans l'enfer de la jungle...

 

Ce livre je l'ai dévoré en deux temps trois mouvements, tant il est impossible de le refermer, suspence oblige... il a été écrit en toute simplicité, sans chichis... sans fiction, avec des mots justes et en rien romancés... j'ai beaucoup aimé la pudeur de cette femme, qui contrairement à tous les échos qui avaient été émis par la presse, continue à respecter Ingrid Bétancourt !

Je n'ai senti aucune agressivité ou accusations dans son livre, juste de la souffrance...

 

Captive.jpg

 

 

Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc. Elles ne seront libérées qu’en 2008, à quelques mois d’écart. Que s’est-il passé pendant ces six années ?
Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l’enlèvement, la vie dans la jungle – la pluie, le froid, l’obscurité, les insectes, les serpents… - le dénuement total, l’isolement, le risque de mourir à chaque instant, les traitements inhumains, les tensions au sein du camp, ses tentatives d’évasion. Son amitié avec Ingrid, qui n’a pas résisté à une telle épreuve. Et puis son angoisse, sa peur, sa solitude, quand elle a découvert qu’elle attendait un enfant. Emmanuel naîtra dans des conditions effroyables. Et que dire de son immense douleur lorsque, huit mois plus tard, les Farc le lui enlèvent ? Son combat durera trois ans pour le retrouver.
Dans ce livre, Clara Rojas nous fait partager son histoire, son courage et sa foi. Pour Emmanuel et pour pouvoir pardonner, elle raconte sa vérité.

Source: Editions Plon

Commenter cet article

Cécile 19/04/2010 16:22



Je n'attends qu'une chose, pouvoir le lire