Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Oct

Les tampons: quelle encre utiliser ?

Publié par LE TEMPS DU SCRAP  - Catégories :  #TUTOS

Au programme aujourd'hui, un petit cours sur l'utilisation des encres que l'on utilise pour mettre en valeur nos tampons... seulement, quel produit choisir et pour quel usage ?

Et bien j'ai mené ma petite enquête et je les ai même testées pour vous !!!

En fouillant sur le net on peut écrire des livres entiers à ce sujet, moi je vais aller à l'essentiel ...

La première catégorie est celle des

Encres à séchage rapide:

Les plus connus sont les Color Box Chalk, dont les boitiers sont de couleur blanche, cette encre est idéale avec les poudres à embosser (nous y reviendrons en temps voulu). 

Ces encres sont utilisables sur tout support absorbant (le papier, le bois, le plâtre, le tissu... elles ont un effet poudré.

 

Trois types d'encre se retrouvent facilement dans les différentes boutiques de Scrapbooking: les Color Box, les "Yeux de chat" et les Pétales, mais attention à la couleur du boitier car cela fait toute la différence entre le séchage lent ou rapide !

Les tampons: quelle encre utiliser ?

Personnellement j'utilise les "yeux de chat" simplement pour appliquer des tampons sur mes pages de scrap. Souvent je recolore ensuite mon dessin à la craie...

 

La deuxième catégorie est celle des

Encres à séchage lent:

Les plus connus sont les Color Box , dont les boitiers sont de couleur noire, cette encre est idéale pour l'embossage à chaud  (nous y reviendrons en temps voulu). 

Elles sont résistantes au fil du temps mais pas à l'eau (donc à proscrire pour le coloriage des tampons).

Trois types d'encre se retrouvent facilement dans les différentes boutiques de Scrapbooking: les Color Box, les "Yeux de chat" et les Pétales:

Les tampons: quelle encre utiliser ?

Je ne les ai jamais utilisées...

 

Ensuite vient la catégorie des

Encres Distress:

Ces encres sont aquarellables et donnent donc un aspect vielliot au papier et aux photos.

Elles sont géniales aussi pour la technique du coloriage de tampons...

Cette encre est idéale pour l'embossage à chaud  (avec des poudres transparentes). 

Les tampons: quelle encre utiliser ?

Je les adore !

Je les emploie pour colorier mes tampons ... ou tout simplement pour vieillir mes pages de scrap ou mes cartes, l'effet est unique ...

 

Puis c'est au tour de la catégorie des

Encres Versamark:

Ces encres sont transparentes et donnent un effet mouillé. Elles sèchent très lentement et sont idéales pour l'embossage à chaud !

On peut les utiliser avec des craies ou des poudres d'embossage.

Les tampons: quelle encre utiliser ?

C'est l'encre que j'utilise quand je souhaite embosser à chaud.

Je tamponne mon dessin, j'applique la poudre et puis je sèche le tout... (je reviendrais sur cette technique un peu plus tard dans mes prochains articles).

 

Et enfin la catégorie des

Encres Stazon  

On les utilise sur du papier, des photos, du plastique, du verre, de la céramique, du cuir...

L'encre sèche rapidement, donc ne glisse pas.

Elle résiste bien au temps...

Attention ceci-dit, les tampons doivent être nettoyés avec du produit spécifique Stazon !

Les tampons: quelle encre utiliser ?

C'est l'encre que j'emploie avec les tampons que je vais recolorer par après...

Je l'utilise aussi sur les photos pour donner un effet un peu vintage.

 

Vous pouvez aussi utiliser les

Encres Versafine

mais je trouve ici que celà fait un double emploi...

Elles résistent à l'eau et à la lumière et est idéale pour faire ressortir les détails du tampons (moi j'emploie pour le même résultat la Stazon !)

Sèche illico presto ...

Les tampons: quelle encre utiliser ?
Les tampons: quelle encre utiliser ?

Voilà pour aujourd'hui...

Je vais revenir sur chacune d'entre-elle en fonction de mes créations...

Commenter cet article
N
J'ai oublié de mentionner le séchage pas concluant au séchoir électrique. Nicole.
Répondre
N
Bonjour. J'ai acheté une encre VersaMark transparente. J'ai tamponné ma feuille avec des tampons de Noël, mis de la poudre dorée. J'espérais avoir un effet rapide. Je suis déçue car<br /> le séchage est très lent et on ne voit pas les reliefs espérés. Donc l'embossage n'est pas réussi. Que faut-il que je fasse? Merci de me répondre. Bonne journée. Nicole
Répondre
C
merci pour ces infos sur l'encre a utiliser pour les tampons encreurs !
Répondre
V
quelle encre doit on utiliser pour écrire sur une plaque de plombs Merci
Répondre
V
quelle encre doit on utiliser pour écrire sur une plaque en plombs merci
Répondre
J
merci pour cet article bien intéressant !
Répondre
A
merci pour tes conseils pour une débutante comme moi c'est précieux les conseils !!!!!!!!!! grand merci a toi merci pour ton partage
Répondre
M
Bonjour!<br /> MERCI pour ttes ces précisions claires,simples,accessibles ...pour une débutante comme moi = achats précis & optimisés!!!!j'ai bien pris note ! au plaisir....bien cordialement
Répondre
C
Merci pour toutes ces précisions
Répondre
M
<br /> <br /> Ton petit cours est très intéressant pour moi qui ne connais pas tous ces produits ! Merci . Vivement que tu nous montres tes créations pour voir ce que cela donne avec chaque produit .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre